Lune de Sang

Ce vendredi 27 juillet nous pourrons admirer l'éclipse lunaire la plus longue du siècle. En effet la phase totale sera visible depuis l'est de la France (à l'est de la ligne Bordeaux, Paris, Lille) de 21h30 à 23h13. 

Lune de Sang

Trajet de la Lune dans les cônes d'ombre et de pénombre de la Terre. © Johan Kieken

Tout d'abord qu'est ce qu'une éclipse de Lune ? Ce phénomène se produit lorsque l'astre de la nuit se retrouve dans l'ombre de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont tous trois alignés, les rayons du Soleil sont donc "bloqués" par notre planète.

Mais pourquoi la Lune se colore-t-elle d'une couleur rousse, cuivrée, avant de disparaître dans l'ombre ? Ce sont les rayons du Soleil qui vont traverser l'atmosphère de la Terre qui vont provoquer cette teinte un peu rougeâtre, un peu comme quand le Soleil se couche à l'horizon.

Quelles influences a la Lune de Sang sur nous ? Rien n'est prouvé scientifiquement mais personnellement mon chat est intenable les soirs de pleine Lune ainsi que les journées entourant cette période. Alors ne soyez pas surpris par une insomnie ou un peu plus d'agressivité qu'à l'accoutumée. 

Petit plus, Mars sera également visible avec sa couleur caramel lors de cette nuit de spectacle alors levez la tête ! Et sortez également vos pierres afin de les recharger. 

Laisser un commentaire