La Détox mythe ou réalité ?

Dés le printemps la détox est sur toutes les lèvres. Alors tendance, lubie des stars ou réelle utilité, voici un peu d'info pour moins d'intox.

Au cours de notre vie nous accumulons une masse de déchets dans notre corps. La médecine holistique affirme que la cause principale des maladies est la présence de ces substances toxiques. D'où proviennent-elles ? Il faut pour commencer distinguer deux types d'encrassement : l'intoxination et l'intoxication.



L'intoxination
 est une accumulation de toxines due aux déchets et aux résidus provenant : 

  • du fonctionnement du corps
  • de la dégradation des tissus et de leurs déchets
  • de la dégradation des substances alimentaires par le corps
  • du stress qui monopolise trop d'énergie et qui perturbe les organes éliminateurs



L'intoxication elle est due à la présence de substances qui ne devraient pas pénétrer dans notre organisme. Elle se génère : 

  • par voie orale (pesticides sur cultures et élevages, colorants, agents de conservation...)
  • par la peau (produits dermo-cosmétiques qui contiennent des substances nocives...)
  • par voies respiratoires (tabac, pollutions...)


Ces éléments indésirables nuisent au bon fonctionnement de votre organisme. La cause première des maladies n'est donc pas le microbe mais bien l'encrassement du corps qui en fait un terrain favorable à son installation. 


La détoxication est la meilleure méthode pour éliminer les déchets grâce, notamment, aux drainages.


Les drainages consistent à stimuler le travail de filtration du sang et à éliminer les toxines par les différents émonctoires du corps.

Dans cet article j'ai choisi d'insister sur l'émonctoire rénal.

L'urine est le résultat de la filtration du sang par les reins. Elle contient environ 95% d'eau, le reste étant composé de déchets organiques (urée, acide urique, sels minéraux ...). Les diurétiques sont des draineurs qui stimulent le travail de filtrage et l'élimination des reins. Les diurétiques chimiques sont à éviter car ils abiment fortement les reins, en revanche, la Magie de la Nature est parfaite pour une action profonde et durable


Vous pouvez faire des cures de fruits et légumes (cerise, melon, pomme, artichaut, asperge,céleri, chou, fenouil, poireau ...). L'eau en grande quantité est également un très bon draineur ainsi que les cataplasmes d'argile et de chou sur les reins ou encore les massages sur les zones réflexes plantaires. Enfin vous pouvez utiliser les plantes médicinales telles que l'aubier de tilleul, la reine-des-prés et bien-sûr l'ortie !


J'affectionne particulièrement les pouvoirs de l'ortie que je mélange dans mes potions détox pour un effet optimal sur votre organisme. Découvrez la Détox d'Hygie et le Détox exotique pour nettoyer votre corps et repousser naturellement les maladies.

Laisser un commentaire