Le capricorne

/ Autre

 

Le signe symbolise de dénuement, la concentration, le principe paternel. La capricorne a besoin de solitude, de méditation ; il grimpe lentement vers les sommets : c'est un passionnel froid.

L'hiver s'est installé, le sujet va s'affirmer tout en renonçant. Il va se mesurer face aux situations, tenant compte de l'élément temps. L'adolescence et l'enfance ne sont pas les meilleures périodes de sa vie. Impatient, il supporte mal ses limites ; il sait qu'il va devoir refuser l'inutile, se concentrer sur l'essentiel afin d'atteindre cette maturité qui est la période qui lui va bien. Il risque de commencer à se sentir mieux dans sa peau à partir de l'âge de trente ans. En vieillissant, le capricorne se réalise, il domine les situations et ce long travail de renoncement lui donne une autorité qui lui permet de réaliser qu'il est le guide du troupeau. La réflexion, l'obligation de vivre au ralenti, l'introspection en font un être qui peut prendre des engagements à long terme parce qu'il est maître de son devenir. Pas très liant, il déteste les mondanités (il peut avoir un frère du même signe qui, lui, sera obsédé par la réussite, l'ambition, la boulimie à tous les niveaux). Le capricorne, plus traditionnel, lui, réfrène ses pulsions et les domine. Il déteste l'inutile, les faux sentiments parce qu'il n'aime pas perdre ce fameux temps. C'est un sensible et passionné à froid. Il naît vieux et rajeunit en vieillisant ; il recherche la solitude ou la domination ; c'est un être paradoxal.

Le capricorne symbolise :
la maturité ; grâce aux renoncements indispensables, il va s'intégrer à la société. A l'opposé du signe du cancer qui symbolise l'enfance, l'instinct, la mère, le capricorne symbolise la maturité, l'obligation de dominer ses instincts pour être délivré des contraintes et agir (il symbolise le père).

 

 

Signe du capricone, astro capricorne

 

 

En amour, comment est-il ?
Deux possibilités : c'est un boulimique effréné d'aventures amoureuses (l'ensemble du thème nous renseigne) ou un solitaire sentimental fidèle avec des relations profondes et durables. Il peut avoir des difficultés à extérioriser ses sentiments (à part le boulimique qui enlace toutes les tailles). La maturité affective peut se faire tardivement ; on trouve beaucoup de célibataires ou de mariages tardifs chez le natif du capricorne. N'oublions pas qu'il a besoin de tendresse pour se dénouer. Il a besoin de contrôler les situations, aussi a-t-il peur d'être dans un état de dépendance ou d'infériorité s'il abandonne. Sa sexualité peut être forte, c'est un signe de terre (physique).

Pour le séduire : 
ne pas blesser son orgueil. Soyez affectif, extraverti, un peu fou (folle) ; aidez-le à se délivrer, mais avec psychologie ; libérez l'enfant qui en lui n'a jamais pu s'exprimer.

 

 

Tiré du livre "ABC de l'astrologie".