Imbolc

Imbolc (2 février) est un sabbat majeur et représente principalement la fête du lait, des lumières, des chandelles et de l'embrasement des tisons. C'est une fête d'origine celtique qui annonce l'imminence de la fin de l'hiver. C'est un sabbat typiquement féminin dédié à Brigid la Déesse de la guérison, de l'inspiration et du feu. 

Imbolc célèbre la purification, la fertilité et la prospérité.
Les jours rallongent, annonciateurs du printemps, et paradoxalement, c'est l'un des moments les plus froid de l'année. Ce sabbat manifeste la lumière et une chaleur encourageant la germination des graines.

Cette fête est aussi le temps de la Chandeleur avec la confection des crêpes rondes et dorées, comme le Soleil, marquant petit à petit son retour. Les crêpes ont également une autre symbolique, celle des pièces d'or. Une coutume veut que l'on tienne une pièce d'or dans la main au moment de faire sauter une crêpe, garantissant ainsi la prospérité du foyer. 

Imbolc est le moment parfait pour renforcer votre évolution spirituelle ou faire de la méditation profonde. C'est bientôt le moment du "grand nettoyage de printemps" inspiré par ce sabbat qui est propice à la purification physique et à la renaissance du foyer.

Sur votre autel vous pourrez déposer des fleurs blanches, des crocus, des perces-neiges ou encore des plantes à feuilles résistantes. Un plat empli de neige, une coupe de lait, de la brioche tressée et une chandelle pour le feu. 

Concernant les thés et infusions phares à déguster lors d'Imbolc je vous conseille le Oolong Milky avec son goût lacté, le Thé noir Caramel pour déguster vos crêpes avec gourmandise ou encore l'Infusion Fleur d'oranger qui vous rappellera la brioche.

Tiré de ma bible "Les 4 éléments de la Magie naturelle" de Lise-Marie Lecompte.
Illustration par ma graphiste Célia Ledoux.

Mots clés: sabbat

Laisser un commentaire